Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isado
Archives
18 juillet 2010

L'inconnue du chemin de Tréville

P1260373
L'aventure de 2 jours d'un animal surprenant. animaux_insecte_coccinelle_icone_7563_96

Tout commence par les travaux réalisés sur une petite route de campagne très endommagée
depuis des années et remise à neuf: goudronnage, nettoyage et débroussaillage des fossés....
La voilà seule, dans ce monde dévasté par des engins sans concession,
son univers est différent et elle cherche un refuge plus adaptée à son style de vie....
Seule issue, le milieu de la route, pour observer, voir si plus loin un endroit propice l'attend.

Et à ce moment ma voiture freine brusquement, l'évitant de justesse, elle a la gueule ouverte,
le corps redressé, l'attitude agressive pour marquer sa présence et repousser tout prédateur.
Par réflexe, je descend du véhicule, étonnée par sa présence incongrue à cet endroit,
m'avance rapidement vers elle, son bec claque pour me faire reculer,
je pose avec prudence ma main sur le dessus d'elle et la prend fermement pour éviter ses griffes et coups de bec.

J'ouvre le coffre, elle se glisse dans un coin et s'immobilise.
Quelques minutes plus tard, je cherche dans le garage la cage de voyage des chats
qui est évidement enfouie dans un angle de la pièce sous plusieurs affaires n'ayant rien à faire là.
Le temps est compté pour chercher quelques infos sur le net et lui donner un endroit adapté ...

Après quelques minutes, essoufflée par les allers et retours voici le résultat.....


P1260173

Beaucoup de bois, et finalement un espace aquatique suffisant pour rafraîchir l'animal.....

P1260178

Je vous présente
Trachemys scripta elegans, aussi connue sous les noms de Tortue de Floride et Tortue à tempes rouges.

Pour plus d'infos > http://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/Tortue_de_Floride

Seule préoccupation à venir, trouver un refuge pour elle.

Sa seule motivation est la fuite par tous les moyens.....

P1260199

Ma préoccupation à moi, elle est tout aussi relative, passer une nuit tranquille,

donc une seule solution, retour à la cage départ....

P1260215

Une question s'impose pendant que je l'observe gratter inlassablement le plastique de la cage.

Elle fait, sans compter, la tête et la queue qui sort de temps en temps, à peu près 25 à 30 cm, mais quelle est son âge?

La nuit fut sûrement longue pour elle, mais pour nous aussi, le craquement des caillebotis et les frottements continuels

nous ont fréquemment sorti d'un sommeil estival léger.

Le lendemain fut un jour nouveau, la bassine, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt?

La mise en place fut rapide et la tortue retrouva un espace de vie plus adapté pour elle, avec quelques feuilles de pissenlit,

mais toujours avec l'envie de parcourir un espace plus vaste, le jardin qu'elle aperçoit lui semble tout à fait intéressant...

P1260305

P1260270

 

 

 

Il est l'heure du repas et un garde-fou, je veux dire un rempart est nécessaire pour notre tranquillité.

P1260373

Il est temps de passer aux choses sérieuses, après un appel au zoo du coin, la clinique vétérinaire de la ville,

me voilà avec le numéro de téléphone de l'école vétérinaire nationale.

La perspective de garder cette tortue est tout à fait improbable,et la responsabilité trop grande, et je vous l'avoue ma passion pour elles se résume à des petites miniatures que je collectionne avec passion, et que parents et amis, que je remercie encore, se font un devoir et une joie de me ramener de leurs voyages à l'étranger ou de toutes leurs escapades de vacances.

L'accueil de l'école vétérinaire est des plus sympathiques, et ils me donnent rendez-vous à l'entrée numéro 2 sur le campus, à 17 heures, au local des NAC pour récupérer la tortue et la mettre dans un bassin qui à  l'origine était d'agrément pour poissons rouges et c'est vu au cours des années être le refuge des tortues de Floride de toute la région.

Mais avant d'aménager le coffre pour stabiliser la bassin, son eau, ses 2 pierres et la tortue, faisons une dernière séance photos. Manipulation délicate, éviter les griffes extrêmement fines et pointus des coups de pattes et la tête en avant, tout bec sorti,qui fait rapidement un coup à droite, un coup à gauche, avec un clac-clac sec et tranchant.

Alors vue de dessous, elle ressemble à ça......

P1260383

Vue de face comme ça.....

P1260392

Et d'un peu plus près, pour admirer ses beaux yeux, cela vous tente.....

Tortue_de_Floride_

Hors mis le fait que son séjour rapide à la maison fut dès plus mouvementé et aussi intéressant, j'ose avouer que sa présence fut apprécier de tous, enfin, plus ou moins,

certaines personnes plus sensibles que d'autres ont toutefois gardées leurs distances.

Le trajet jusqu'à l'école vétérinaire se passa sans encombre, ou l'accueil fut chaleureux et je les remercie encore de lui

donner une vie longue et agréable parmi ses congénères.

tortue_de_floride_3

Juste une dernière chose, si par hasard, l'envie vous prend de rapporter chez vous un NAC,

Nouvel animal de compagnie, qu'il est difficile de garder, d'acclimater, aimer dans nos vies non adaptées pour eux,

pensez-y à deux, voire dix fois, cette tortue vit 50 ans...


Bitmap_dans_Graphique_1


 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 186 113
Derniers commentaires
Publicité